Mon petit cyclo au congrĂšs 2022 de la FUB đŸšŽđŸŒâ€â™‚ïž (FĂ©dĂ©ration française des Usagers de la Bicyclette)

Mon petit cyclo au congrĂšs 2022 de la FUB đŸšŽđŸŒâ€â™‚ïž (FĂ©dĂ©ration française des Usagers de la Bicyclette)

 

En partenariat avec le Collectif Cycliste 37, association tourangelle de promotion du vélo et membres de la FUB, le 22e congrÚs de la FUB s'est tenu à Tours, les 10 et 11 février 2022.

Ces journées ont été riches en échanges pour qu'ensemble, nous fassions progresser la pratique du vélo au quotidien. 550 personnes étaient au rendez-vous, un véritable succÚs !

 

Parler de vĂ©lo, rendre le vĂ©lo Ă©vident, faire en sorte que les candidats aux prĂ©sidentielles parlent enfin de mobilitĂ©, voici l’ambition de ce 22 Ăšme congrĂšs de la Fub, FĂ©dĂ©ration des Usagers de la Bicyclette. Retour sur le BaromĂštre des villes cyclables et ouverture vers la suite. 

 

Ce congrÚs, à Tours, vendredi 11 février 2022, dans le superbe palais des congrÚs, a été trÚs chargé en informations. La soirée de la veille était consacrée à la proclamation des résultats du 3Úme baromÚtre des villes cyclables.

 

Une fois la chose faite, et les journalistes servis, on passa aux choses sĂ©rieuses, Ă  savoir la prĂ©sentation du rapport de Guillaume Gouvier-Cha et l’annonce d’une dĂ©marche commune Ă  4 dans le cadre des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives. 

 

Mais avant de rentrer dans le vif des sujets je voudrais souligner la parfaite organisation et surtout l’incroyable professionnalisme des animateurs et orateurs. La FUB n’est plus une gentille fĂ©dĂ©ration des annĂ©es 60, elle est une organisation de niveau internationnal, avec des orateurs du genre Sciences-Po – HEC 
 Cela a Ă©tĂ© fortement remarquĂ© et on ne peut que l’en fĂ©liciter. 

 

Evidement Mon petit cyclo était présent ! 

 

Et Antoine, notre responsable développement B2B s'est fait remarqué par le photographe. Nos gilets ont fait l'unanimité ! 

 

 

1- Dans le baromùtre l’essentiel n’est pas la mesure

Le baromĂštre des villes cyclables est un baromĂštre d’opinion. Les participants donnent leur avis, ce n’est pas un concours de kms, de budget ou d’annonces. Evidemment le rĂ©sultat dĂ©pend des personnes qui rĂ©pondent et n’a pas de reprĂ©sentativitĂ© par quotas. La liste des points noirs ou des lieux dangereux ne devrait d’ailleurs pas apprendre grand’chose Ă  personne. En revanche leur publication pourra renforcer des plaidoyers, et souligner la valeur de l’»expertise d’usage ». 

Le premier baromĂštre, en 2018, avait fortement aidĂ© Ă  ce que le vĂ©lo soit central dans les Assises de la mobilitĂ© et dans la loi qui a suivi. On a commencĂ© Ă  ne plus le regarder avec condescendance, selon les mots d’Elisabeth Borne, alors  ministre des transports. Le second, en 2019, avait mis le vĂ©lo au coeur des Ă©lections municipales. Celui-ci doit le mettre dans les Ă©lections prĂ©sidentielles.

Ce 3Ăšme baromĂštre a classĂ© les 1625 communes ayant eu au moins 50 rĂ©pondants dans leurs catĂ©gories respectives, afin que l’on puisse continuer Ă  mesurer les Ă©volutions. Mais elle l’a aussi fait Ă©voluer en en crĂ©ant deux nouvelles, banlieue et Ăźle, qui ne sont pas basĂ©es sur le nombre d’habitants mais sur le fonctionnement en termes de circulation : destination, origine,  mobilitĂ©s pendulaires 
 A Ă©tĂ© Ă©galement ajoutĂ© une question sur le lien entre recherche de nouveau logement et prĂ©sence de stationnement pour les vĂ©los. Au total 26 questions aux quelles il fallait donner une note, autour de 5 thĂšmes : Ressenti gĂ©nĂ©ral, sĂ©curitĂ©, confort, efforts faits par la commune, stationnement et services.

 

 

2- Le plus important n’est pas le classement, mais l’évolution

Les communes de banlieue appartiennent toutes Ă  un grand pĂŽle urbain, et leurs dĂ©placements quotidiens sont pour l’essentiel soit polarisĂ©s par la ville-centre soit intercommunaux. Elles peuvent avoir la mĂȘme taille qu’une ville moyenne, Ă  partir de 3000 habitants. Saint-Aubin-de-MĂ©doc, Le Teich et SĂ©né se partagent le podium. DominĂ©es par la voitures elles sont cependant tirĂ©es par la ville-centre. 

Les Villes moyennes sont des villes-centres ou des villes isolĂ©es, en tout cas des centralitĂ©s ayant de 15000 Ă  100 000 habitants. Ce sont elles qui affichent le plus grand retard. C’est quand mĂȘme La Rochelle qui tient le haut du pavĂ©, suivie de Bourg-en-Bresse et de ChambĂ©ry. Elles ont des notes assez basses, peut-ĂȘtre parce que leurs citoyens sont exigeants dit la Fub, et manqueraient d’expertise technique. On tombe un peu des nues. Dans cette catĂ©gorie on a ajouté Charleville-MĂ©ziĂšres pour son Ă©volution, et d’ailleurs on reparlera d’elle bientĂŽt.

 

 

Les petites villes sont elles aussi des centres ou des territoires isolĂ©s. Elles ont, selon l’INSEE, entre 5000 et 15 000 habitants. Les laurĂ©ates de cette annĂ©e sont souvent sur le littoral et souvent commune touristique. Leur population est facilement multipliĂ©e par 100 l’étĂ©. Dans cette catĂ©gorie c’est Saint-Jean-de-Mont suivie de Val de Reuil qui connaĂźt la meilleure Ă©volution. (voir ce que j’en dit en 2021 dans La vĂ©loroute de la Seine Ă  vĂ©lo commence Ă  prendre forme.)  et Marseillan. Toutes trois, selon des modalitĂ©s diffĂ©rentes, jouent la carte d’un certain tourisme (plage, parc de sports et loisirs
)

Les bourgs et villages ont moins de 5000 habitants et sont classĂ©s ici s’ils ne sont pas une banlieue. Les 3 « laurĂ©ats » sont encore des communes touristiques du littoral, Vieux-Boucau, La Tranche sur mer, Bretignolles-sur-mer, aux quelles on ajoute Julouville pour son Ă©volution. Elles ont su capter les financements de toutes sortes et la jouer inter-communal. 

 

 

Le podium pour les Grandes Villes (plus de 100 000 habitants) donne Grenoble en premier, puis Strasbourg, suivie de Rennes. Toulouse est 22Úme. 

Les mĂ©tropoles françaises sont quant Ă  elles tout Ă  fait Ă  part bien que dans les grandes villes, et on remarquera que celle qui s’était vue en « capitale mondiale du vĂ©lo » ne figure mĂȘme plus dans les tĂȘtes de liste, elle est 12Ăšme. Dans sa rĂ©gion c’est Versailles qui l’emporte. (voir ce que j’en dis dans Aller de Paris Ă  Versailles Ă  vĂ©lo, c’est Ă  nouveau possible. )

 

Les Îles, enfin, ne sont que 5, elles sont isolĂ©es, ont peu d’autos et trĂšs peu d’habitants, sont souvent favorables au vĂ©lo.

 

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