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En partenariat avec le Collectif Cycliste 37, association tourangelle de promotion du vélo et membres de la FUB, le 22e congrÚs de la FUB s'est tenu à  Tours, les 10 et 11 février 2022.
Ces journées ont été riches en échanges pour qu'ensemble, nous fassions progresser la pratique du vélo au quotidien. 550 personnes étaient au rendez-vous, un véritable succÚs !
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Parler de vĂ©lo, rendre le vĂ©lo Ă©vident, faire en sorte que les candidats aux prĂ©sidentielles parlent enfin de mobilitĂ©, voici lâambition de ce 22 Ăšme congrĂšs de la Fub, FĂ©dĂ©ration des Usagers de la Bicyclette. Retour sur le BaromĂštre des villes cyclables et ouverture vers la suite.Â
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Ce congrÚs, à Tours, vendredi 11 février 2022, dans le superbe palais des congrÚs, a été trÚs chargé en informations. La soirée de la veille était consacrée à la proclamation des résultats du 3Úme baromÚtre des villes cyclables.
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Une fois la chose faite, et les journalistes servis, on passa aux choses sĂ©rieuses, Ă savoir la prĂ©sentation du rapport de Guillaume Gouvier-Cha et lâannonce dâune dĂ©marche commune Ă 4 dans le cadre des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives.Â
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Mais avant de rentrer dans le vif des sujets je voudrais souligner la parfaite organisation et surtout lâincroyable professionnalisme des animateurs et orateurs. La FUB nâest plus une gentille fĂ©dĂ©ration des annĂ©es 60, elle est une organisation de niveau internationnal, avec des orateurs du genre Sciences-Po â HEC ⊠Cela a Ă©tĂ© fortement remarquĂ© et on ne peut que lâen fĂ©liciter.Â
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Evidement Mon petit cyclo Ă©tait prĂ©sent !Â
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Et Antoine, notre responsable dĂ©veloppement B2B s'est fait remarquĂ© par le photographe. Nos gilets ont fait l'unanimitĂ© !Â
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1-Â Dans le baromĂštre lâessentiel nâest pas la mesure
Le baromĂštre des villes cyclables est un baromĂštre dâopinion. Les participants donnent leur avis, ce nâest pas un concours de kms, de budget ou dâannonces. Evidemment le rĂ©sultat dĂ©pend des personnes qui rĂ©pondent et nâa pas de reprĂ©sentativitĂ© par quotas. La liste des points noirs ou des lieux dangereux ne devrait dâailleurs pas apprendre grandâchose Ă personne. En revanche leur publication pourra renforcer des plaidoyers, et souligner la valeur de lâ»expertise dâusage ».Â
Le premier baromĂštre, en 2018, avait fortement aidĂ© Ă ce que le vĂ©lo soit central dans les Assises de la mobilitĂ© et dans la loi qui a suivi. On a commencĂ© Ă ne plus le regarder avec condescendance, selon les mots dâElisabeth Borne, alors  ministre des transports. Le second, en 2019, avait mis le vĂ©lo au coeur des Ă©lections municipales. Celui-ci doit le mettre dans les Ă©lections prĂ©sidentielles.
Ce 3Ăšme baromĂštre a classĂ© les 1625 communes ayant eu au moins 50 rĂ©pondants dans leurs catĂ©gories respectives, afin que lâon puisse continuer Ă mesurer les Ă©volutions. Mais elle lâa aussi fait Ă©voluer en en crĂ©ant deux nouvelles, banlieue et Ăźle, qui ne sont pas basĂ©es sur le nombre dâhabitants mais sur le fonctionnement en termes de circulation : destination, origine,  mobilitĂ©s pendulaires ⊠A Ă©tĂ© Ă©galement ajoutĂ© une question sur le lien entre recherche de nouveau logement et prĂ©sence de stationnement pour les vĂ©los. Au total 26 questions aux quelles il fallait donner une note, autour de 5 thĂšmes : Ressenti gĂ©nĂ©ral, sĂ©curitĂ©, confort, efforts faits par la commune, stationnement et services.
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2- Le plus important nâest pas le classement, mais lâĂ©volution
Les communes de banlieue appartiennent toutes Ă un grand pĂŽle urbain, et leurs dĂ©placements quotidiens sont pour lâessentiel soit polarisĂ©s par la ville-centre soit intercommunaux. Elles peuvent avoir la mĂȘme taille quâune ville moyenne, Ă partir de 3000 habitants. Saint-Aubin-de-MĂ©doc, Le Teich et SĂ©né se partagent le podium. DominĂ©es par la voitures elles sont cependant tirĂ©es par la ville-centre.Â
Les Villes moyennes sont des villes-centres ou des villes isolĂ©es, en tout cas des centralitĂ©s ayant de 15000 Ă 100 000 habitants. Ce sont elles qui affichent le plus grand retard. Câest quand mĂȘme La Rochelle qui tient le haut du pavĂ©, suivie de Bourg-en-Bresse et de ChambĂ©ry. Elles ont des notes assez basses, peut-ĂȘtre parce que leurs citoyens sont exigeants dit la Fub, et manqueraient dâexpertise technique. On tombe un peu des nues. Dans cette catĂ©gorie on a ajouté Charleville-MĂ©ziĂšres pour son Ă©volution, et dâailleurs on reparlera dâelle bientĂŽt.
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Les petites villes sont elles aussi des centres ou des territoires isolĂ©s. Elles ont, selon lâINSEE, entre 5000 et 15 000 habitants. Les laurĂ©ates de cette annĂ©e sont souvent sur le littoral et souvent commune touristique. Leur population est facilement multipliĂ©e par 100 lâĂ©tĂ©. Dans cette catĂ©gorie câest Saint-Jean-de-Mont suivie de Val de Reuil qui connaĂźt la meilleure Ă©volution. (voir ce que jâen dit en 2021 dans La vĂ©loroute de la Seine Ă vĂ©lo commence Ă prendre forme.)  et Marseillan. Toutes trois, selon des modalitĂ©s diffĂ©rentes, jouent la carte dâun certain tourisme (plage, parc de sports et loisirsâŠ)
Les bourgs et villages ont moins de 5000 habitants et sont classĂ©s ici sâils ne sont pas une banlieue. Les 3 « laurĂ©ats » sont encore des communes touristiques du littoral, Vieux-Boucau, La Tranche sur mer, Bretignolles-sur-mer, aux quelles on ajoute Julouville pour son Ă©volution. Elles ont su capter les financements de toutes sortes et la jouer inter-communal.Â
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Le podium pour les Grandes Villes (plus de 100 000 habitants) donne Grenoble en premier, puis Strasbourg, suivie de Rennes. Toulouse est 22Ăšme.Â
Les mĂ©tropoles françaises sont quant Ă elles tout Ă fait Ă part bien que dans les grandes villes, et on remarquera que celle qui sâĂ©tait vue en « capitale mondiale du vĂ©lo » ne figure mĂȘme plus dans les tĂȘtes de liste, elle est 12Ăšme. Dans sa rĂ©gion câest Versailles qui lâemporte. (voir ce que jâen dis dans Aller de Paris Ă Versailles Ă vĂ©lo, câest Ă nouveau possible. )
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Les Ăles, enfin, ne sont que 5, elles sont isolĂ©es, ont peu dâautos et trĂšs peu dâhabitants, sont souvent favorables au vĂ©lo.
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